János Bencsik - ou l'esprit manifesté par l'art

/.../Cartesien par sa nature méditative, János Bencsik conçoit un art qui a la saveur d’une lumière spirituelle d’exception, car nos idées peuvent intensément badiner au sein de l’univers, minuscule le plus souvent, de ses créations.

Simplifiant, ses formes se dispersent dans les brumes et n’en persistent que des contours fluides, souvent á peine perceptibles. Des tons en dégradé, imperceptibles, créent un espace de mouvements similaire à celui spirituel. Souvent, le dessin à peine esquissé, est menacé d’être englouti par des espaces avoisinés neutres, vides. Dans les compositions de Bencsik, l’homme et l’univers ne font qu’un, et l’essence du monde est la dinamique, la mutation. Son message d’une grande intensité spirituelle traverse des paysages déserts, souvent des marines suggerant le début ou la fin du monde.

/.../ Quant aux formes (le dessin est souvent furibond), elles rapellent soit celles de la nature, ou bien elles naissent de la plus secrète et inconsciente impulsion. Mais elles n’en sont moin variées, ayant un répertoire infini des possibilités. Toutes les fois que la main s’est arretée à l’une des ces possibilité, elle prolonge son exercice, le répète, le nuance.


Gabriela Bidu - Bucarest, - 1982
Gabriela Bidu